Comment ça marche ?
Comment écrire une biographie ? Comment se déroulent les échanges ? Ai-je la main sur le texte ? Vos réponses ici
L’appel découverte
Le premier contact est très important ! Il nous permet de discuter de votre projet en détail et de déterminer si oui ou non nous pouvons travailler ensemble. En effet, une biographie est un projet qui dure plusieurs mois et qui nécessite une confiance mutuelle. Pour moi, il est primordial qu’un feeling s’installe et que nous puissions être honnêtes l’un envers l’autre.
Bien sûr, ce premier contact n’engage à rien !

Les entretiens
Nous définissons ensemble le temps des entretiens (1h ou 2h), leur rythme et un lieu de rendez-vous. Dans l’idéal, je préconise de nous rencontrer une heure toutes les semaines ou deux heures tous les quinze jours.
Durant ces temps d’échange, la parole est à vous. Vous choisissez les thèmes que vous souhaitez aborder et je vous laisse parler au gré de vos envies. Certaines fois, les anecdotes fuseront, tandis que d’autres fois, votre mémoire sera plus capricieuse. C’est normal et je m’adapte !
Le nombre d’entretiens peut être défini à l’avance, mais bien souvent nous aviserons en fonction de l’avancement du roman.

L’écriture
C’est à mon tour ! Je me charge de rédiger vos propos de manière agréable et professionnelle. Je ne fais pas que retranscrire vos mots, je les nuance, les valorise, en reformule quelques-uns. Je classe et remets de l’ordre dans vos idées.
Si vous souhaitez ajouter des photos (ce que je recommande !), je me charge de les intégrer dans le texte.
Petite précision : j’adapte ma plume à votre discours. Lorsque vos proches liront votre livre, ils doivent vous entendre, vous !
Au fur et à mesure de l’écriture, je vous envoie mes rédactions pour correction. Ainsi, nous travaillons main dans la main et vous gardez toujours un œil sur votre projet.

Vos exemplaires !
Lorsque votre livre est terminé, il est temps de l’imprimer ! Nous pouvons choisir la couverture ensemble, mais le reste passera à présent dans les mains de l’imprimeur. Vous choisissez le nombre d’exemplaires que vous souhaitez ainsi que les finitions.
Outre la jolie place que vous lui dénicherez sur l’étagère, vos destinataires pourront enfin le tenir dans leurs mains !

