Après tout, personne ne connaît mieux vos souvenirs que vous. Vous ressentez encore les émotions liées aux anecdotes qui ont bercé votre enfance, vous entendez encore le rire de votre meilleur ami, les pleurs de votre frère, vous sentez les odeurs de la cuisine familiale.

Oui, mais sauriez-vous les retranscrire ?
L’immersion du lecteur est un paramètre très important. Il faut savoir l’amener dans un autre univers, le vôtre en l’occurrence. Pour cela, de nombreuses techniques existent, notamment l’utilisation des cinq sens ou la construction narrative. C’est en partie sur ce type d’expertise que peut intervenir un écrivain professionnel.
Il est important de garder à l’esprit qu’il est différent d’écrire pour soi et d’écrire pour les autres.
La structure
Souvent, lorsqu’on démarre un projet conséquent comme une autobiographie, on ne sait par où commencer. Les époques se mélangent et la multitude de photos complique le tri. On a tendance à débuter par l’enfance, puis on doute : est-ce pertinent ?
Un biographe professionnel est formé pour organiser et structurer vos mémoires. Il sait comment organiser vos souvenirs pour les rendre clairs et percutants. Et surtout, il se fie à vos envies préalables pour construire le fil rouge de votre roman.
En clair, avant le premier entretien, vous déterminez ensemble ce que vous désirez partager, pour qui, et dans quel but. Cela permet au biographe d’adapter sa plume et ses écrits afin de conserver votre but premier.
Si, par exemple, lors de vos entretiens, vous vous éloignez du sujet premier, il saura vous alerter. Libre à vous de l’intégrer alors au récit, ou bien de le supprimer.

L’œil extérieur
Confier votre histoire à une personne neutre est bénéfique pour plusieurs raisons.
Par manque de temps
La procrastination, quelle tannée ! Combien de fois remettons-nous au lendemain quelque chose qui nous tient à cœur ? On pense souvent avoir le temps et le projet d’une vie ne reste que ça. Un projet.
Une fois que le premier échange avec le biographe est réalisé et que la collaboration démarre, le roman de votre vie commence à prendre forme. Il vous suffira alors de consacrer une ou deux heures par semaine pour les entretiens.
L’impression
Même si nous ne devons pas juger un livre à sa couverture, il faut avouer que la première impression est importante.
Que vous souhaitiez éditer votre biographie ou non, le biographe professionnel saura vous conseiller sur le titre, la mise en page, la disposition des photos et la quatrième de couverture.
Vous avez mis tellement de cœur à l’ouvrage, ce serait dommage qu’il ne soit pas joli, non ?
