Qui suis-je ?
L’autobiographie de l’écrivaine
Le biographe n’a pas pour vocation de parler de lui. Et pourtant, j’estime que vous devez me connaître un minimum !
Écrire pour respirer
Vous connaissez cette envie irrépressible, ce besoin même, de faire ce qu’on aime ?
Enfant, c’est plus facile, du moins pour certains. L’insouciance et l’imagination vont de pair et nous offrent nos plus beaux rêves. Le mien a tout de suite été évident : écrire.
Alors, lorsqu’on m’a appris à le faire, je n’ai plus arrêté. Quand on m’a encouragé, je me suis améliorée. Ceux qui m’ont applaudi m’ont donné un but.
Et puis les premières douleurs sont apparues. Je vous parle de celles du cœur, que seul le temps peut guérir. Chez moi, le temps n’y a pas été pour grand-chose, c’est l’écriture qui l’a fait. Coucher mes peines sur le papier s’avérait aussi libérateur que nécessaire et a permis à quelques démons de s’échapper.
Voilà ma vision de l’écriture. Je la compare à une longue inspiration après une apnée. Et c’est ce que je souhaite vous offrir : une manière de raconter votre histoire, une façon de vous guérir, vous aussi.

Quelquefois, on s’égare
Pourtant, le chemin jusqu’ici n’a pas été une ligne droite. J’ai travaillé plus de dix ans en ressources humaines, puis, deux enfants plus tard, j’ai décidé que le salariat n’était pas pour moi. J’ai essayé différentes activités, en gardant en tête mon principal objectif : faire ce que j’aime ! À ce moment-là, l’écriture n’était plus qu’un rêve oublié dans les abysses du quotidien.
Je vous dis tout : je suis passée par de la vente à domicile de robots de cuisine (pourtant pas commerciale pour un sou !), à des préparations culinaires, puis à du secrétariat indépendant.
Quel rapport, me direz-vous ? L’humain, évidemment !
J’ai repris l’écriture après des années de pages blanches, et mon apnée a pris fin. La route est devenue beaucoup plus nette. J’ai rédigé mon premier roman, puis je me suis formée au métier de biographe qui allie mes deux passions : l’écriture et l’humain.
Une oreille attentive
Et oui, soyez-en certains, j’aime écouter et ne fais pas semblant pour attendre mon moment de répliquer. Les parcours atypiques me fascinent, les vérités me chamboulent, les chagrins me bouleversent, les victoires me transportent. Je ne vais pas vous mentir, il est probable que je ris et pleure avec vous, car votre histoire deviendra la mienne, pour un temps. Parce que c’est ainsi que je souhaite la transmettre : avec vos mots et vos émotions. C’est, en somme, ce que fait un biographe.
